samedi 14 décembre 2013

Google et l'avenir du SEO


Pour Google, 2013 a été une année particulièrement riche en termes de mises à jour. Penguin et Panda ont bouleversé le référencement naturel, Colibri a amélioré la pertinence des résultats de recherche et le générateur de mots-clés a fermé ses portes.

Se préparer aux mises à jour des algorithmes

Penguin et Panda ont bouleversé le référencement naturel, Colibri a amélioré la pertinence des résultats de recherche et le générateur de mots-clés a fermé ses portes. De nombreuses personnes se sont même interrogées sur l'avenir du métier de SEO : l'interview Forbes de VUDU marketing en propose d'ailleurs une analyse approfondie. Pour ma part, je pense que Google s'est lancé dans une nouvelle politique antispam. Celle-ci imposerait de nouvelles règles aux professionnels du SEO ainsi qu'à toutes les personnes souhaitant mettre en avant leur site dans les années à venir.
La présence en ligne s'avère en outre indispensable d'autant plus que le marché n'a jamais été aussi compétitif. En effet, l'e-marketing offre désormais d'importantes possibilités de rentabilité tandis que la stratégie du Gray hat a montré ses limites. Les professionnels du SEO devront de ce fait intensifier et adopter une meilleure vision de notre domaine d'expertise. De manière générale, il s'agit d'une démarche stratégique : nos meilleurs joueurs anticipent les actions deGoogle et tentent d'y répondre rapidement. L'infini jeu d'échecs numérique qu'est le SEO continue ainsi, mais se fait désormais suivant des règles plus complexes.
Suite à mes observations, lectures et analyses professionnelles, voici donc quelques conseils à destination des entreprises et des professionnels souhaitant réorganiser leurs stratégies numériques pour 2014.

Le SEO s'améliore

L'observation attentive des mises à jour réalisées cette année (portant notamment sur les sites qui trichent afin d'optimiser leur référencement ou qui ne fournissent aucune information de valeur à l'internaute) permet de prédire le SEO en 2014. Il faut en effet s'attendre à ce que Penguin et Panda continuent la recherche de liens et de contenus de qualité. Garder un œil sur le profil de liens assure ainsi la qualité d'un site. Des contrôles réguliers permettront d'identifier et de supprimer les liens entrants artificiels. En 2014, la réussite du SEO reposera sur la compréhension des démarches actuelles, mais également sur l'importance stratégique et tactique des éventuels changements.
En résumé : le SEO connaît une amélioration notable.

L'importance du marketing de contenu

S'il n'est encore actuellement qu'au stade de buzzword, le marketing de contenu va rapidement devenir une démarche plus mature en 2014. D'un point de vue SEO, Google se penchera sur les entreprises disposant de solides compétences dans ce domaine, car elles représentent ce que le moteur de recherche souhaite soutenir.
Une stratégie de contenu réussie apportera :

  • un contenu pertinent et orienté vers la cible,
  • un partage et un suivi sur les réseaux sociaux,
  • des signes d'activité sur le site,
  • ainsi qu'une meilleure maîtrise du secteur d'activité. 
Toutes les mises à jour récentes de Google ont d'ailleurs été conçues à cette fin. Ainsi pour une entreprise, les évolutions attendues pour 2014 dépendront largement de sa situation vis-à-vis d'une stratégie active de marketing de contenu. Celles disposant de stratégies existantes auront la possibilité de se tourner vers de nouvelles solutions, particulièrement destinées aux mobiles. Les acteurs qui se sont essayés au marketing de contenu pourront d'ores et déjà s'engager davantage et diversifier leurs activités. Les autres peuvent quant à eux se lancer dès à présent.

L'importance des médias sociaux

Les médias sociaux occupent une place importante dans le marketing numérique. Facebook et Twitter ont largement contribué à cette avancée majeure avant que Pinterest, Instagram ainsi que d'autres services de contenus visuels n'alimentent ce type de canal au cours des deux dernières années. La diversification étant actuellement le principal mot d'ordre, être présent sur un seul réseau se révèle insuffisant. Le Content Marketing Institute a d'ailleurs récemment publié une étude portant sur la prospérité des commerçants B2B. Ceux-ci seraient présents sur au moins sept réseaux différents.
Dans les prochaines années, les entreprises et les professionnels du SEO devront se poser les questions suivantes : 

  • considérons-nous l'importance des réseaux sociaux ? 
  • Utilisons-nous les bases de profils solides et d'un contenu réussi ?
  • Le partage social est-il possible sur l'ensemble de nos contenus ? 
  • L'optimisation de notre stratégie de contenu est-elle possible sur les réseaux sociaux ? Sommes-nous actifs sur les médias sociaux essentiels à notre activité ? 
  • Sommes-nous actifs sur les réseaux sociaux essentiels à nos clients ? 
  • Sommes-nous actifs sur les réseaux sociaux essentiels aux moteurs de recherche (voir ci-dessous pour une meilleure analyse de ce type d'investissement) ? 
  • Notre stratégie de marketing suffit-elle pour l'atteinte des objectifs ?
De la même manière que l'activité humaine dépend de la qualité du contenu, les mises à jour de Google tendent à dépendre des signaux sociaux.

Investir dans Google+

En plus d'une activité marketing réussie sur les réseaux sociaux, la présence sur Google+ apparaît comme indispensable. La dernière étude du site Moz portant sur les facteurs de classement révèle que le réseau social de la firme de Mountain View joue un rôle important dans le classement SEO.
Les principaux points à suivre sont : installation de Google Authorshipsur chaque contenu et mise en lien avec un compte Google+. Il en résulte une amélioration du classement dans les pages de résultats du moteur de recherche. Les + 1 collectés jouent en effet un rôle important dans les signaux sociaux qui composent l'algorithme de Google. Leur importance pourrait d'ailleurs croître prochainement.

Hummingbird n'est que la pointe de l'iceberg

2014 sera l'année du SEO mobile. Hummingbird n'est que la partie visible de l'iceberg que Google met en place afin de répondre à l'évolution rapide du paysage numérique : plus de la moitié des Américains seraient équipés de smartphones ou de tablettes.
Les chiffres actuels devraient largement croître après les fêtes de fin d'année. Il est de ce fait important, pour l'amélioration de leur classement SEO, que les professionnels investissent dans la performance de leur site mobile. Pour ce faire, les sites doivent principalement être conçus à destination des terminaux mobiles avant d'être adaptés aux écrans plus grands. Cette démarche doit être la priorité des professionnels en termes de référencement et d'investissement pour l'année 2014.
Certains changements apparus avec l'arrivée de Colibri, notamment la forte croissance de la recherche sémantique et du Knowledge Graph, devraient continuer à prendre de l'ampleur.
De manière concrète, ils ont pour objectif de préparer l'arrivée de la recherche vocale particulièrement adaptée à une utilisation mobile. D'autres applications (qui restent encore floues pour le moment) pourraient toutefois en découler. Elles serviraient entre autres à structurer chaque contenu en vue de l'améliorer et ne garder que les informations pertinentes.

Court ou long ?

Que choisir ? Un contenu long ou court ? La réponse dépend essentiellement de l'auteur du contenu, de la cible visée, de l'information relayée, du contexte, mais également de ce qui est considéré comme étant le mieux adapté. Concrètement, la véritable question serait : quelle forme de contenu assurera un positionnement optimal en 2014 ?
Vocus a récemment cité une étude affirmant que, pour une recherche spécifique de mots-clés, les 10 meilleurs résultats seraient les contenus présentant plus de 2 000 mots. Bien que cette étude ne soit peut-être plus valide, il est important de mentionner que la longueur du contenu apparaît comme un indicateur de l'expertise ainsi que de la valeur proposée à l'internaute.
L'expertise et la valeur étant en effet mises en avant par Google, la longueur minimum souhaitable pour chaque contenu serait passée de près de 550 mots à 1 000 mots et plus. La réalité de l'appareil mobile est cependant tout autre : un utilisateur d'iPhone sera peu enclin à faire défiler 2 000 mots d'un article qui ne l'intéresse que modérément. Les créateurs de contenus mobiles font ainsi face à la nécessité de créer des articles adaptés à ce type de support, qui devront être beaucoup, beaucoup plus courts.
Les solutions proposées tendent à offrir toutes les gammes de contenu. Le lecteur aura la possibilité d'opter pour le contenu le plus adapté à son appareil. En termes d'expérience utilisateur, il s'agit d'une avancée notable. En revanche, l'efficacité de cette méthode vis-à-vis de l'algorithme de référencement reste encore à démontrer.La question du contenu est un sujet de préoccupation, mais il est certain que des évolutions apparaîtront d'où la nécessité de rester attentif.

Publicité et Pay per Click (PPC) ont une relation décalée avec le SEO

Depuis que Google a pris la décision de chiffrer la majorité des recherches, l'accès aux données de mots clés a été limité. Il y a toutefois une exception : les utilisateurs de PPC sur la plate-forme de Google peuvent par exemple toujours y accéder.
L'orientation du budget SEO vers le PPC peut simplement être le résultat de la restriction de l'accès aux données. En outre, il se peut que Google propose un produit haut de gamme afin de rendre ces données disponibles par l'intermédiaire d'un autre canal d'ici l'année prochaine.

Guest Blogging : une tactique efficace sauf sur quelques points

Le Guest Blogging a été largement utilisé au cours de l'année dernière. Il semble qu'il continuera à être l'un des outils les plus efficaces pour la création de liens entrants de qualité ainsi que l'amélioration du trafic web en 2014. Il est toutefois important que le contenu proposé respecte des exigences de qualité et suive des critères stricts durant la sélection des sites cibles.
En d'autres termes, l'approche appliquée pour le Guest Blogging doit être équivalente aux efforts déployés pour améliorer le référencement. Une mauvaise gestion de cet outil suffirait à être pénalisé par une future mise à jour de Penguin.
Cette année s'est révélée particulièrement importante pour l'industrie du SEO. Pour 2014, les mêmes stratégies sont susceptibles d'être appliquées. En réalisant une rétrospective, il est facile de déterminer les évolutions susceptibles de se produire dans les années à venir. Suivre la stratégie du White hat et prêter attention aux évolutions qui se produisent suffiraient ainsi à améliorer la visibilité dans les requêtes en 2014 et au-delà.
Selon vous, quelles seront les nouveautés proposées par Google pour l'année prochaine ?
Comment les préparez-vous ?

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